Assurance auto : à quoi sert l’assistance panne 0 km ?

assistance panne 0 km

Publié le : 26 mars 20235 mins de lecture

Après l’achat d’un véhicule, neuf comme d’occasion, à usage personnel ou professionnel, que vous le rouliez ou non, un contrat d’assurance auto doit être noué avec un assureur. Ce contrat d’assurance doit comporter diverses garanties qui permettent de vous protéger face à certaines situations. Dans cette manne de garanties existantes, l’assistance panne 0 km peut être fortement utile en cas de dépannage nécessaire.

L’assistance 0 km, une garantie à inclure dans son contrat d’assurance auto

Professionnel comme particulier avec un véhicule en votre possession, celui-ci doit être assuré à minima au regard de la responsabilité civile. Ainsi, les contrats d’assurance auto se constituent en niveau de couverture qu’il est possible de personnaliser avec des garanties modulables selon votre véhicule et vos attentes. Parmi ces garanties existantes, il y a l’assistance 0 kilomètre. Elle peut être ajoutée aux trois niveaux de couverture classique qui existent avec l’assurance au tiers, l’assurance vol-incendie et l’assurance tous risques. Elle peut déjà y être intégrée, mais il est essentiel d’y prêter attention si vous souhaitez l’ajouter à votre contrat. L’assurance tous risques n’inclut pas forcément cette assistance. Dans la plupart des cas, une assistance avec une limite de 50 km autour de votre domicile vous est proposée.

La garantie d’assistance 0 km permet alors à tous les assurés de jouir d’une assistance auto sans délai, et ce, quel que soit le lieu où vous vous situez au moment de votre besoin en assistance. Il n’est plus question de franchise kilométrique qui cadre vos droits en assistance selon le périmètre qui vous sépare de votre domicile. Ainsi, si vous êtes à deux pâtés de maison de chez vous ou à plus de 50 km, l’assistance panne 0 km vous ouvre ses bras pour un dépannage rapide.

En cas de panne, de vol ou tout autre type d’incident vous empêchant de vous déplacer, il vous suffit d’appeler le SAV de votre assureur. Celui-ci se charge d’appeler un dépanneur pour se rendre sur les lieux. Cet appel permet de vous dépanner, mais aussi de ne pas prendre en charge le coût du dépannage. Sans cette assurance et l’appel direct à un professionnel dépanneur, les coûts étaient à votre charge.

Les prestations comprises au sein d’une assistance panne 0 km

Selon les assureurs comme chez https://www.lolivier.fr, les prestations au sein de l’assistance 0 kilomètre peuvent varier. Pour autant, cette garantie comporte généralement

  • L’appel et l’envoi d’un dépannage ou d’un remorquage sur les lieux.
  • L’indemnisation (partielle ou totale) des coûts liés à cet appel et liés au sinistre.
  • Le prêt d’un véhicule dit de courtoisie jusqu’à la récupération de votre véhicule endommagé.

Ce véhicule de prêt n’est pas un véhicule de remplacement à votre charge. Parfois, l’envoi d’un moyen de transport des lieux de votre incident à votre domicile, comme un taxi, peut être inclus. Pour les questions financières, que ce soit pour le prix du remorquage ou de l’appel du taxi, des plafonds de remboursements peuvent exister.

En termes de sinistres, l’assistance panne 0 km couvre les accidents, les pannes mécaniques, les vols, les catastrophes naturelles ou encore les incendies. Un réservoir d’essence vide n’est donc, la plupart du temps, pas un sinistre pris en charge par cette garantie.

Dans quels cas souscrire à cette garantie ?

La garantie assistance panne 0 km est très utile en cas de panne ou d’incidents assez loin de son domicile. Ainsi, cette garantie, utile pour tout un chacun, peut l’être encore plus pour les usagers fréquents de la route.

C’est pourquoi, les professionnels doivent absolument intégrer cette garantie panne 0 km pour protéger l’ensemble de leurs véhicules et leur activité professionnelle. Pour les particuliers, il en va de la même réflexion si vous vous déplacez souvent, et ce, sur des intervalles kilométriques assez larges autour de votre domicile. Toujours pour les particuliers, cette garantie est aussi essentielle si vous vous rendez avec votre véhicule chaque jour au travail et que d’autres options de transport n’existent pas. Bien que l’assistance panne 0 km permet de vous remorquer sur un grand périmètre autour de votre domicile, ce n’est pas son unique avantage. Ainsi, si vous tombez en panne le matin au sein même de votre domicile, cette simple ligne ajoutée à votre contrat permet de vous sauver et de pouvoir être assisté rapidement pour vous rendre à votre travail, tout en étant sûr que votre véhicule subit des réparations.

Vous pouvez alors vous rendre en agence ou souscrire une assurance auto en ligne afin d’intégrer cette garantie assistance panne 0 km au sein de votre contrat pour vous ouvrir le droit à des dépannages rapides et sans surcoût. Cette assistance coûte généralement entre 10 € et 50 €.


Conducteurs non-expérimentés et assurance scooter : conseils pour les nouveaux conducteurs
Comment assurer un véhicule utilitaire qui roule beaucoup ?

Plan du site