Colonie de vacances : votre enfant est-il assuré ?

Une colonie de vacances est un séjour organisé pour un groupe d’enfants pendant leurs périodes de vacances en leur faisant profiter de plusieurs activités et loisirs éducatifs. En France, il existe plusieurs sites de colonies de vacances qui proposent plusieurs modèles de colo, mais les enfants qui partent en colonie de vacances sont-ils assurés ? Les réponses dans cet article.

Colonie de vacances : comment choisir le type d’assurance ?

Partir en vacances est toujours synonyme de détente et d’amusements, surtout pour les enfants. Se retrouver avec ses amis loin de son domicile et de ses parents permet à l’enfant de s’épanouir et d’apprendre à acquérir une certaine indépendance. Néanmoins, comme on dit « la prudence est mère de toutes les vertus », pour pouvoir s’amuser dans les meilleures conditions, il est toujours mieux d’assurer son enfant. Même si la plupart des organismes de colonies de vacances sont souscrits à une assurance, il est toujours plus sûr d’assurer directement son enfant. Pour cela, l’assurance scolaire et l’assurance habitation et enfants permettent de couvrir les enfants durant le séjour.

Colonies vacances et assurance habitation

L’assurance habitation est conçue pour couvrir un foyer et tous ses occupants qu’ils soient, propriétaire ou locataire. Les enfants étant membre de la famille et habitant dans le foyer sont concernés automatiquement par cette assurance, l’assurance habitation et enfants sont donc indissociables. Comportant le volet responsabilité civile, l’assurance habitation garantie déjà les dommages corporels, matériels et immatériels de l’enfant à domicile. Par contre, cette assurance ne couvre pas les dommages causés par les enfants en dehors du logement, pour assurer une protection individuelle de l’enfant dans d’autres endroits loin du domicile comme ses déplacements ou voyages, il serait préférable d’avoir recours à un autre type d’assurance

L’assurance scolaire des enfants

Tous les enfants qui fréquentent des établissements scolaires doivent fournir une attestation de souscription d’assurance. L’assurance scolaire fait partie des assurances les plus sûres pour garantir les enfants que ce soit au niveau des risques qu’ils courent à l’école et avec les activités extra-scolaires, mais aussi sur les déplacements tels que les voyages et les vacances. Avec l’assurance scolaire, les enfants peuvent bénéficier d’une couverture complète et plusieurs garanties telles que les garanties sur les accidents qui touchent directement l’enfant, les garanties sur ses biens, une responsabilité civile et une assistance en cas de déplacement de l’enfant. L’assurance scolaire permet donc à l’enfant d’être assuré même pendant les colonies de vacances.

Jardinage : êtes-vous bien couvert en cas de blessure ?
Comment est calculé le tarif de l’assurance habitation ?