Comment dois je faire car je veux résilier ma mutuelle pour prendre une nouvelle complémentaire santé ?

D’une certaine manière, votre contrat d’assurance vous lie à votre assureur. Toutefois, ce n’est pas irréversible. En effet, sous certaines conditions, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance actuel et souscrire une nouvelle complémentaire santé. Pour ce faire, prenez le temps de comparer toutes les offres susceptibles de vous intéresser via un comparatif mutuelle santé fiable, et seulement après, procédez à la résiliation de votre mutuelle actuelle. Retrouvez dans cet article les détails de ces démarches.

Trouvez les meilleures offres par le biais d’un comparateur en ligne

Un comparatif mutuelle santé est une plateforme qui vous permet de comparer toutes meilleures offres de complémentaire santé en moins de deux. Trouver une formule d’assurance qui s’adapte le plus à vos besoins n’est pas toujours facile. De plus, la multitude d’offres disponibles rend votre choix encore plus complexe. Plus précisément, un comparateur en ligne vous permet de confronter une centaine d’offres en seulement deux minutes. La comparaison se fait en fonction de votre profil et de vos attentes. Ainsi, vous pouvez trouver en un rien de temps une mutuelle santé sur-mesure au meilleur tarif et éventuellement avec des garanties plus intéressantes. De plus, les démarches à suivre pour procéder à la comparaison sont simples et rapides.

Procédez à la résiliation de votre contrat d’assurance actuel

Pour prendre une nouvelle complémentaire santé, vous devez d’abord mettre fin à votre mutuelle en cours. D’une manière générale, un contrat d’assurance santé est renouvelable chaque année. Autrement dit, sans demande de renouvellement, il est rompu à sa prochaine date d’anniversaire. Néanmoins, vous pouvez procéder à sa résiliation hors échéance, sous réserve de motifs valables stipulés à l’article L.113-16 du code des assurances. Notamment, tous les changements liés à votre situation personnelle et professionnelle comme le changement de domicile, de situation matrimoniale ou une cessation permanente d’activité professionnelle. Vous disposez d’un délai de trois pour résilier votre contrat. Pour plus de détails, une guide de résiliation de mutuelle est disponible sur certains sites de comparatif mutuelle santé comme www.hyperassur.com/mutuelle/.

Optez pour le meilleur comparateur d’assurance santé en ligne

Choisir une mutuelle santé optimale revient à choisir le meilleur comparatif mutuelle santé. Pour ce faire, ces quelques critères de choix sont à prendre en compte :

  • Favorisez les comparateurs indépendants. Pour la bonne raison que son statut lui permet d’agir en toute indépendance et la confrontation est faite en toute impartialité.
  • Privilégiez ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans la comparaison d’assurance santé. Bien entendu, dans ce genre de démarche, l’expérience est de rigueur.
  • Fiez-vous également aux avis des autres clients.
  • Et le dernier, mais non le moindre, assurez-vous que le comparateur figure parmi les intermédiaires d’assurance légales et est immatriculé à l’ORIAS.
Ai-je droit à un forfait cure thermale dans les mutuelles ?
Est-ce que l’on peut changer mes garanties frais de santé en cours de contrat ?