Comment est calculé le tarif de l’assurance habitation ?

Pour protéger votre habitation contre le vol, l’incendie ou les dommages causés par des phénomènes naturels, la souscription à une assurance habitation constitue la solution. Pour déterminer le prix de votre assurance, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’estimation.

Calcul de l’assurance habitation : les critères liés à la situation de l’assuré

À la base du calcul de l’assurance habitation, plusieurs critères doivent être pris en considération. Le premier critère étant la situation juridique de l’assuré vis-à-vis du bien, en effet, s’il est propriétaire, il va offrir de meilleures garanties contrairement à un locataire qui devra payer plus cher la prime d’assurance, la raison étant sa précarité en raison de l’occupation temporaire du bien.

Le profil personnel de l’assuré entre également en ligne de conduite comme son âge, sa profession ou sa situation matrimoniale. Les antécédents liés aux anciennes assurances contractées ont aussi un effet sur les modalités de calcul, par exemple si l’assuré a déjà été victime d’un sinistre. Le comparateur assurance entre en jeu à ce moment pour simuler le coût de votre assurance habitation. Comparez des centaines de contrats, et économisez sur vos assurances avec Hyperassur.

Calcul du prix de l’assurance habitation  en fonction du logement

Les modalités du calcul du tarif de votre assurance habitation seront influencées par les caractéristiques du logement. La taille du logement, la surface habitable ou le nombre de pièces sont les premiers critères pris en compte. L’existence d’une cave ou d’autres dépendances dans votre propriété doivent être mentionnée lorsque vous utilisez un comparateur assurance en ligne pour trouver la meilleure prime d’assurance.

La situation géographique de la maison ou de l’appartement dans une grande ville ou dans une banlieue est assujettie à une prime d’assurance plus élevée, le risque élevé de sinistre est la principale cause. La fluctuation du tarif dépendra en grande partie de la valeur du bien couvert par l’assurance.

Évolution du tarif de l’assurance habitation chaque année

En raison de ces nombreux facteurs, ils arrivent souvent que le tarif de l’assurance habitation augmente à chaque renouvellement annuel. La multiplication des risques en lien avec les catastrophes naturelles est les arguments avancés par les compagnies d’assurance pour justifier cette augmentation de prix. L’indexation des primes d’assurances à indices variables n’est pas  aussi étrangère à cette situation. Utiliser un comparateur assurance gratuitement sur internet est une solution. Vous pouvez alors faire jouer la concurrence en ayant la possibilité de voir les différents devis sans engagement. L’objectif étant d’obtenir le meilleur tarif d’assurance pour votre logement.

Jardinage : êtes-vous bien couvert en cas de blessure ?
Colonie de vacances : votre enfant est-il assuré ?