Les questions à se poser avant de souscrire une assurance quad

En effet, le quad est parmi le véhicule le plus souvent utilisé pour le loisir ou pour d’autres activités. Toutefois, certaines gens conduisent pour circuler sur la voie publique. Il est essentiel d’assurer votre quad pour bénéficier plusieurs avantages, qu’il soit homologué ou non homologué.

Est-il autorisé de conduire un quad sur la voie publique ?

Effectivement, il est possible de conduire votre quad sur la voie publique. Par contre, vous devrez souscrire une assurance quad avant de l’utiliser. Alors il faut que votre quad soit homologué et approuvé par les autorités pour qu’il puisse emprunter la voie publique. Les points fondamentaux à l’homologation d’un quad sont caractérisés par ses équipements : des pneus, numéros d’immatriculation, la présence d’un phare et de feux arrière, la résistance de la machine aux chocs, la puissance de moteur, la conformité aux normes antipollution, rétroviseurs… Si votre engin motorisé n’est pas assuré, vous risquez 6 mois à 2 ans de prison en cas d’accident, une amende jusqu’à 3 750£ ou une confiscation du quad.

Les assurances quad sont-elles indispensables ?

Comme tout l’engin terrestre équipé d’un moteur, un quad doit être assuré selon l’article (L 211-1 du code de l’assurance). Alors, avant de conduire votre véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance quad spécifique à ce type d’engin. Cela vous permet d’avoir une garantie couvrant tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers. D’autres garanties complémentaires sont aussi proposées par l’assurance quad pour une couverture complète. L’assurance de votre quad peut comporter une garantie conductrice qui permet de couvrir des dégâts corporels pouvant être endurés par le conducteur en cas de problème. Vous pouvez aussi souscrire un volet contre les incendies, les vols… ou une garantie tous risques. Quelques précautions doivent en prendre compte pour bénéficier d’une bonne assurance.

Quel est le coût d’une assurance quad ?

Avant de souscrire une assurance quad, vous devez connaitre le tarif d’une assurance quad. En effet, le coût de l’assurance quad est déterminé par trois critères importants dont le conducteur (âge, antécédents, ancienneté du permis, le niveau bonus ou malus) ; la cylindrée du véhicule (50 cc, 125 cc, plus de 125 cc) et les garanties souscrites. Le montant à payer pour souscrire une assurance quad est aussi déterminé par son usage (professionnel, compétition, loisir) et aussi sa zone de circulation et ses conditions de garages. Le prix d’une assurance quad dépend toutefois des conditions prescrire par l’assureur, et aussi les critères relatifs aux spécificités de l’engin. En bref, pour bénéficier du meilleur tarif, il est essentiel de faire une comparaison d’offres.

Voiture brûlée : comment est-on indemnisé ?
Comment remplir un constat amiable ?