Que faire en cas de perte de vos clés de voiture ?

Perdre ses clés de voiture n’est jamais bon signe. Quelqu’un de mal intentionné peut en être la cause, certes, mais vous pouvez aussi bien l’avoir égaré. Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer. Vous devez garder les idées claires pour la déclaration auprès des autorités et le reste des démarches. Que faire alors ?

Une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie

Perte de clés de voiture et assurance ne riment pas ensemble. Les compagnies refusent d’assurer une perte de clés de voiture parce que le taux de survenance du risque est assez élevé. Vous pouvez quand même espérer une aide si vous respectez les démarches légales. Cela commence toujours par une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie.

Ce n’est pas difficile. Lorsqu’après avoir tout fouillé, vous réalisez que vous avez réellement perdu vos clés, vous devriez vous rendre auprès du commissariat le plus proche. Les policiers vous donneront un justificatif. Ainsi seulement, vous pourrez refaire vos clés. Le poste de la gendarmerie peut aussi réaliser cette attestation si vous êtes en zone rurale. Le même document est obligatoire pour l’assurance.

Refaire ses clés auprès d’un professionnel

Dès lors que vous avez le justificatif légal en main, vous pouvez vous rendre chez un serrurier pour qu’il refasse vos clés. Si elles sont de type électronique avec transpondeur, votre concessionnaire peut s’en charger. Certains serruriers proposent également de tels services. Pour les modèles dernier cri avec des « codes crypto », parlez à des experts en serrurerie, à votre automobiliste ou à votre concessionnaire. Pour le prix, il varie selon le type de clé et d’intervenant.

Demande de l’aide auprès de l’assurance

Bien que les assurances refusent de garantir les pertes de clés de voiture, une solution vous sera offerte. Vous pouvez demander une réparation. Il peut s’agir d’un paiement en liquide ou d’un virement, c’est-à-dire d’une indemnisation financière. Vous pouvez aussi espérer un dépannage, et donc une indemnisation en nature. La compagnie peut, par exemple, transporter votre véhicule dans un garage pour expertise et pour refaire vos clés.

Dans l’un ou l’autre cas, vous faites jouer votre assurance automobile. En général, cette offre est valable dans une distance de 50 kilomètres du lieu de domicile. Mais cela dépend de votre assureur et de votre contrat. En plus, cette garantie demeure même si vous les avez perdus à l’étranger. Comme le remorquage est impossible, demandez un rapatriement. Cependant, une franchise sera calculée au kilomètre.

Voiture brûlée : comment est-on indemnisé ?
Les questions à se poser avant de souscrire une assurance quad