Adopter un chat ce n’est pas seulement vouloir un animal de compagnie, c’est aussi s’occuper de lui de la meilleure des façons possibles. Entre la nourriture, les frais du vétérinaire et les frais médicaux, la facture peut rapidement monter en flèche. Les mutuelles santés animalières ont ainsi pour but d’aider les propriétaires à permettre une vie sereine et heureuse à leur félin.
Le principe général d’une assurance animalière
Une assurance santé pour chat fonctionne de la même manière qu’une mutuelle pour humain. Grâce au paiement d’une cotisation mensuelle ou annuelle, le propriétaire bénéficie d’un remboursement partiel ou total des frais de santé de son félin. En effet, le problème, c’est qu’au quotidien les frais de santé peuvent être très coûteux. La solution est d’alors souscrire l’animal de compagnie à une assurance. Le niveau de remboursement varie en fonction de la formule et du contrat établi, mais certains critères peuvent aussi entrer en jeu comme la race de l’animal, son âge, etc. Bien entendu, des garanties peuvent s’y ajouter pour une assurance complète !
Pour une famille heureuse
Pour assurer un chat, il est plus judicieux de faire le plus tôt possible, c’est-à-dire dès son jeune âge. En effet, la qualité de vie de ce dernier dépend beaucoup des attentions qu’on peut lui donner. Pour dire qu’un chat en bonne santé est un chat heureux. En fait, lorsqu’il est assuré, les visites systématiques seront parfaitement respectées, mais ce n’est pas, il se trouve que des soins préventifs peuvent être aussi proposés : il est possible de définir ces derniers lors de l’établissement du contrat. Bref, une assurance animaux simplifie la vie à toute la famille : plus de soucis pour le propriétaire lorsqu’il faudra emmener le minet chez le véto, aucun stress pour le félin, car il sera entre de bonnes mains.
Pour lui offrir les meilleurs soins possibles
Une mutuelle santé animalière est une des meilleures solutions pour permettre à son félin d’accéder à des soins de qualité. À titre d’exemple, la formule peut permettre les consultations, la chirurgie et donc les frais d’hospitalisation, les frais de transport d’une ambulance si besoin, le séjour dans une clinique vétérinaire,… Et la liste est exhaustive ! À noter qu’une consultation chez un vétérinaire varie entre 700 à 3 000 euros environ. Bref, pour permettre une meilleure vie à son animal, souscrire à une assurance santé animalière est une judicieuse solution. La prise en charge peut être partielle ou totale : tout dépend de la formule choisie.