Votre assurance multirisque habitation vous suit-elle pendant les vacances ?

L’assurance habitation multirisque contient parfois des garanties pour le voyage. Elle suite de ce fait l’assuré même lors des déplacements à l’étranger. La garantie principale concernée par l’assurance habitation est la garantie villégiature.

La garantie villégiature

L’assurance habitation multirisque protège votre domicile contre tous dégâts. Mais comment faire si vous devez protéger votre location saisonnière pour les vacances ? C’est là qu’intervient la garantie villégiature. Il s’agit d’une assurance habitation et voyage qui couvre la responsabilité civile. Elle couvre les dégâts matériels causés à la location de séjour.

La garantie protège des dommages commis par l’assuré, ses enfants ou membres de la famille, ses employés (chauffeur, cuisinier, baby-sitter, etc.), les animaux et les objets.

À noter cependant que même si la plupart des assurances multirisques habitation contiennent ce genre de garantie, il est préférable de vérifier avant de partir en vacance. Si le contrat dispose de ce type de couverture, il faut demander une attestation avant le départ.

Cette attestation doit contenir les informations personnelles de l’assuré (nom, mail, téléphone, etc.), le numéro de contrat, l’adresse de la location de vacance, les détails du logement avec les caractéristiques spécifiques (piscine et autres). À cela s’ajoute la durée du séjour dans le logement et la liste des garanties couvertes par l’assurance villégiature.

Des exclusions de garanties

Toutes couvertures comportent des limites. Quand vous souscrivez une couverture, même pour l’habitation ou les vacances ou villégiature, il y a toujours des exclusions de garanties. Pour l’assurance habitation et vacance villégiature, les limites dépendent de la compagnie d’assurance et de ses conditions.

Il y a cependant des exclusions de garantie classiques. Les objets de valeurs ne sont par exemple pas couverts. La couverture ne prend en charge les dommages que sur un séjour qui ne dépasse pas les 3 mois. Il y a aussi des limites géographiques. Le mieux, pour être bien informé sur les exclusions de garantie, c’est de se rapprocher de l’assureur pour voir les limites de l’offre villégiature.

Optez pour une assurance en plus

Bien que l’assurance habitation multirisque vous suit lors de vos vacances et couvre la responsabilité civile en cas de dommage, il faut savoir qu’il y a d’autres risques possibles lors des déplacements. Il y a les risques de santé, de vol, de perte, etc.

Pour assurer totalement les vacances, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation et voyage en plus, voire même d’opter pour une assurance voyage complète. Elle pourra couvrir les problèmes médicaux, d’hospitalisation, la responsabilité civile, etc. Plusieurs compagnies d’assurance en proposent pour tout type de séjour (voyage court, long, scolaire, etc.).

Jardinage : êtes-vous bien couvert en cas de blessure ?
Colonie de vacances : votre enfant est-il assuré ?