Votre entreprise accueille du public? Les assurances professionnelles qu’il vous faut et les couvertures adéquates !

assurance professionnelle

Lorsqu’il s’agit d’entreprises qui reçoivent du public, la première chose à avoir en tête est les établissements de divertissement et de restauration. En effet, il n’est pas rare que des dégâts matériels soient subis dans les bars, les discothèques ou toute autre salle de fêtes. Afin d’avoir une couverture adéquate, il est donc important de connaître les assurances professionnelles que l’entreprise doit contracter. Obligatoire, la souscription à une assurance comme la responsabilité civile est une étape que tout prestataire doit respecter.

Quelles assurances pour les établissements recevant du public ?

De nos jours, vous pouvez facilement trouver une offre d’assurance professionnelle sur Internet. En visitant tca-assurances.com, par exemple, votre entreprise sera couverte face aux différents risques qui peuvent survenir. Pour bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez opter pour un contrat multirisque personnalisée. En principe, ce type de proposition permet de dépenser votre propre argent lors des catastrophes naturelles, des actes de vandalisme, des dégâts matériels ou encore des évènements inattendus tels qu’un incendie.

À part la multirisque professionnelle, il y a également l’assurance des locaux. Vu que votre établissement est destiné à accueillir beaucoup de monde, il est nécessaire de posséder une garantie qui protège l’ensemble du local. Dans certains cas, sachez que cette offre couvre aussi les marchandises ainsi que les équipements ou matériels de travail. Si des clients détruisent une vitrine, par exemple, les dégâts seront pris en charge par l’organisme concerné. Dans le cas où vous utilisez des ordinateurs pour stocker les documents professionnels de votre discothèque ou restaurant, il est aussi envisageable de souscrire à une cyber-assurance.

Les assurances dédiées aux entreprises de la nuit

À titre de précision, toute société doit penser à se protéger contre les risques et les accidents. Si vous recherchez une assurance boîte de nuit, vous pouvez contacter des courtiers comme tca-assurances. Pour les gérants de discothèques ou de bars dansants, il est important de bien choisir un contrat adapté à l’activité de l’entreprise. Parmi les risques les plus fréquents, il y a les vols, la destruction des matériels de sonorisation, les incendies, les dommages liés à l’électricité, ou encore les blessures provoquées par certaines installations (poutre, luminaire, baffles, etc.

Selon la loi, tout professionnel de la nuit est obligé de contracter une assurance spécialisée afin d’éviter les pertes financières. Il faut savoir que la souscription à une assurance spécifique peut donc dépendre du statut ou de l’activité de la société. À titre d’exemple, les entreprises accueillant du public ne sont pas obligées de contracter une assurance relative au recours juridique, à l’exploitation ou encore à la cyber-assurance. Bien entendu, le choix de ces garanties varie en fonction de la structure du restaurant, de la boîte de nuit, de la discothèque ou de la salle de réception.

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile ?

Élément le plus important pour les entreprises, l’assurance responsabilité civile présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle permet de mettre en avant la crédibilité de la société. En effet, vous pouvez directement prouver à vos associés ou à vos clients la qualité du service. Grâce à cette clause, les artistes, les musiciens, les DJs ou les animateurs n’hésiteront pas à travailler dans votre local. Il ne faut pas oublier qu’en souscrivant à une garantie responsabilité civile, toutes les inquiétudes du gérant pourront être éliminées.

L’autre raison de souscrire à ce type d’assurance est la protection de l’investissement. Si des dégâts se manifestent alors que vous n’êtes pas couvert par une garantie, vous risquez de perdre tous vos fonds, voire même de fermer définitivement l’entreprise. Frais de justice, honoraires d’avocat, dépenses sur les travaux de réparation, nombreuses sont les charges à payer face à un incendie, une catastrophe naturelle, des dommages causés par les clients, etc.

Les éléments à considérer avant de souscrire à une assurance professionnelle

Avant de souscrire à une assurance professionnelle, il existe plusieurs points dont vous devriez prendre connaissance. Dans un premier temps, il y a le choix de la compagnie d’assurance. Afin d’être sûr de contacter le bon prestataire, le mieux est de faire une comparaison des différentes offres disponibles. De ce fait, demander un certain nombre de devis est conseillé. Ensuite, il est important d’examiner le coût du service proposé. Enfin, il y a les divers risques à couvrir. Pour une entreprise accueillant du public, par exemple, il faut que l’assurance couvre les dommages des matériels, du bris de glace, d’un incendie, des dégâts relatifs aux intempéries, ou des actes de vandalisme.

4 questions fréquentes sur l’assurance dommage ouvrage
4 raisons de souscrire à une assurance voyage