5 astuces pour dénicher les meilleures offres d’assurances

assurance

Le choix d’une compagnie d’assurance reste toujours un moment délicat, que ce soit pour une assurance santé, une assurance habitation ou les assurances auto. Pourtant, il suffit d’appliquer des gestes simples pour trouver le bon contrat.

1. L’importance de comparer les assurances

Choisir une assurance implique de comparer les différentes offres existantes sur le marché. Pour ce faire, rien de plus simple en utilisant un comparateur d’assurances. En effet, vous renseignez directement votre profil, le niveau de garantie que vous souhaitez obtenir et en seulement quelques minutes vous recevez une multitude de devis, bien évidemment sans engagement. Lorsqu’un contrat vous intéresse, la souscription s’effectue directement en ligne, sans la nécessité de vous déplacer, représentant un gain de temps non négligeable. Mais surtout, vous comparez les nombreuses offres du marché et vous choisissez celle avec le meilleur rapport qualité prix.

Si vous n’avez pas de point de départ, n’hésitez pas à vous appuyer sur le site www.lecomparateurassurance.com pour que celui-ci vous fournisse tous les renseignements nécessaires. De plus, vous pouvez utiliser le service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable.

2. Vigilance sur votre niveau de garantie

Dans votre contrat d’assurance, vous avez une multitude d’options et de garanties. Si vous avez certains éléments qui ne vous servent strictement à rien, vous pouvez envisager de les retirer, ce qui fera indéniablement baisser la prime d’assurance. Néanmoins, si vous multipliez les sinistres, il n’est pas judicieux de vous orienter dans cette direction. Mais imaginons que vous avez une assurance pour votre auto datant de plus de 10 ans. Comme vous pouvez vous en douter, cette dernière a perdu de sa valeur et il n’est pas forcément utile d’avoir un contrat tous risques. Un contrat au tiers ou intermédiaire conviendra parfaitement, car ces contrats incluent directement la responsabilité civile.

Au final, vous pouvez espérer une économie jusqu’à 40 %. Pour connaître le tarif de l’assurance, appelez directement votre compagnie d’assurances et posez-lui la question. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser le comparateur en ligne pour vérifier ce que vous propose la concurrence. Parfois, les écarts de prix sont particulièrement importants, d’où la nécessité de prendre le temps de la comparaison.

3. La présence de contrats doublons

Si vous avez fait l’acquisition de votre véhicule chez un concessionnaire, vous pouvez bénéficier d’une assistance 0 km. De ce fait, si vous avez la moindre panne, vous pouvez vous appuyer sur ce service d’assistance absolument complet. Néanmoins, si vous avez déjà ce service avec votre propre assurance, vous avez un doublon qui vous coûtera plusieurs dizaines d’euros chaque année. Encore une fois, vous devez vous montrer vigilant par rapport aux nombreuses options de votre contrat. Si vous voyez des garanties en double, n’hésitez pas à les supprimer ce qui vous permettra d’avoir une tarification plus intéressante.

4. Comment économiser sur l’assurance emprunteur ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous avez un taux qui est défini par rapport à la valeur de l’emprunt, au taux d’intérêt et à la durée de remboursement. Mais en complément, vous avez une assurance emprunteur représentant une garantie pour l’établissement bancaire. Si jamais votre situation vient à évoluer, vous aurez peut-être des difficultés pour rembourser. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu l’assurance emprunteur. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’elle peut être contractée indépendamment de l’établissement bancaire qui vous a accordé le prêt. Encore une fois, les différences sont parfois importantes et vous pourriez économiser des centaines d’euros sur le long terme.

5. Prendre connaissance des différents types d’assurances

Peu importe le type d’assurance qui vous intéresse c’est-à-dire auto, habitation, assurance vie etc., il existe différentes formules. Elles sont caractéristiques par des garanties différentes et donc des prix variables. Mais il est important de bien connaître votre besoin afin de vous orienter vers le contrat le plus adapté. Vous bénéficiez non seulement d’une tarification avantageuse, mais également d’un contrat correspondant parfaitement à ce que vous recherchez. Avant même de comparer les offres existantes, définissez exactement ce que vous voulez par rapport à votre profil. Ce sont des critères entrant directement en jeu et ayant une influence directe sur la tarification finale.

Si vous êtes du genre prévoyant, une formule complète sera forcément plus sécurisante, mais il faut savoir qu’il s’agira également de la plus onéreuse. Si vous avez un budget limité, choisissez le minimum obligatoire, vous serez couvert de la majorité des sinistres. Enfin, sachez qu’une tarification privilégiée peut également être proposée lorsque vous prenez vos différents contrats auprès de la même compagnie d’assurances.

Comment bien calculer le montant de sa retraite et limiter les erreurs ?
Budget, épargne, assurance, retraite : guide pour bien gérer ses des finances personnelles