Comment choisir des lunettes de vue adaptées à son visage ?

lunettes de vue

Qu’il s’agisse d’optiques de luxe ou de verres médicaux, presque tout le monde porte des lunettes au moins une fois au cours de sa vie. Avant tout achat, il est important d’effectuer un bon choix pour profiter d’une monture adaptée et tout à fait confortable. Comment procéder pour choisir une paire de vue ?

Commencer par l’essentiel : choisir selon la forme du visage

Les lunettes offrent aux personnes qui vous regardent, une image, plus ou moins différente : cette image peut être parfaite selon la monture que vous arborez. Avant de choisir votre paire d’optiques, vous devez donc tenir compte des traits de votre visage et de sa forme (rond, carré, ovale, rectangulaire ou triangulaire). En vous rendant sur le site www.eyebuydirect.fr, vous découvrirez de nombreuses références de montures et vous pourrez faire un choix adapté en fonction de vos besoins personnels :

• les visages ronds : ils conviennent aux montures larges, carrées et rectangulaires. En effet, il est conseillé d’éviter les montures rondes pour ce type de visage, car ces paires vont plutôt accentuer l’impression de rondeur ;

• les visages ovales : les visages ovales sont généralement plus équilibrés et plus courants. Ils s’adaptent ainsi à tout. Vous pouvez toutefois privilégier les paires rondes pour paraître plus jeune ou des modèles anguleux pour plus de dynamisme ;

• les visages carrés : ces visages conviennent très bien aux montures carrées et aux montures rondes. Si vous choisissez un modèle carré ou rectangulaire, préférez une taille inférieure à la longueur de votre visage. Par contre, si vous souhaitez adoucir vos traits, optez alors pour des paires ovales ou rondes ;

• Les visages rectangulaires ou allongés : pour ce type de visage, il faut préférer des montures qui ajoutent de la largeur ou qui peuvent raccourcir le nez au besoin. Des montures de style ovale (mode papillon ou œil de chat) feront bien l’affaire ;

• Les visages triangulaires : les personnes qui possèdent une face triangulaire classique (front étroit, maxillaire carrée) peuvent opter pour des paires ovales ou rondes qui aideront à élargir leur front. Pour les personnes qui ont un visage en forme de triangle inversé, on conseille des formes plus discrètes : par exemple une monture ronde ou ovale, avec les lignes fines.

Choisir selon les autres caractéristiques du visage

Contrairement à la forme générale, les autres éléments d’un visage sont moins communs. La règle d’or est simple. Des lunettes de vue bien choisies doivent tomber juste au-dessous des sourcils du porteur. Lors du choix, prenez donc en compte la façon dont la paire suit la ligne de vos sourcils. Aussi, sachez que des sourcils droits n’offrent pas une jolie visière avec des montures arrondies.

Les autres éléments à prendre en compte sont le regard et la forme du nez. Pour mettre en valeur vos yeux, assurez-vous de les avoir bien au centre des verres tout en gardant toujours bien vos sourcils au-dessus. Faites quand même la part des choses : si vous choisissez des optiques de soleil, il est naturel qu’elles dépassent légèrement les sourcils.

L’adaptabilité avec le nez est aussi un facteur à prendre en compte. Si votre monture a tendance à descendre au moindre mouvement, c’est que ce paramètre n’aura pas été bien pris en compte. Il est recommandé de choisir un pont de lunette haut pour un nez court et inversement. L’adéquation avec la forme des oreilles peut aussi faire tenir les montures sur le nez. Préférez des branches épaisses pour des oreilles longues et des fines pour des oreilles plus écartées.

Choisir selon ses préférences

Vous avez pris en compte la forme de votre visage et approfondi votre choix suivant vos traits particuliers ? Il ne vous reste plus qu’à considérer vos envies personnelles : couleur, motif, sensation à la portée. L’essentiel est que vous vous sentiez bien lorsque vous portez votre accessoire de vue.

Cela dit, faites beaucoup attention à la taille de la monture, surtout si vous cherchez des verres de correction. Les montures basses ne sont pas adaptées, par exemple pour les verres progressifs. Toutefois, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Lors de l’achat, des professionnels sauront vous fournir l’accompagnement nécessaire pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pour ce qui est du coût des optiques, il faut naturellement dépenser plus pour un accessoire haut de gamme. Une bonne mutuelle santé pourrait vous aider à acquérir des lunettes de vue de qualité et adaptées à vos goûts. Il est par ailleurs recommandé de bien choisir sa mutuelle santé pour ne pas avoir à beaucoup dépenser lors de l’achat ou du remplacement de votre paire d’optiques.


Comment bien calculer le montant de sa retraite et limiter les erreurs ?
Budget, épargne, assurance, retraite : guide pour bien gérer ses des finances personnelles