Comment sécuriser sa retraite avec une assurance vie ?

assurance vie

Il est judicieux de se constituer un complément pour mieux vivre en tant que senior. Pour cela, de nombreuses personnes choisissent d'épargner avec diverses solutions d'investissements proposées par les institutions financières. L'une des façons les plus intéressantes consiste à investir dans une assurance vie. Mais comment s'y prendre ? Poursuivez la lecture de cet article pour tout savoir.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie ?

L'assurance-vie est un investissement effectué auprès de certaines compagnies spécialisées. Vous pouvez en apprendre plus en allant sur placement-direct.fr. C'est une solution d'épargne dont se servent les investisseurs pour se constituer un capital dont le montant évolue en fonction de la durée de placement. Elle peut être utilisée pour réaliser divers projets, notamment :

  • Préparer sa retraite ;
  • Investir dans un secteur d'activité spécifique ;
  • Préparer sa succession, etc.

C'est un placement financier qui s'adapte aux besoins de l'épargnant et dont le montant peut être encaissé à tout moment. En investissant dans une telle assurance, l'assuré voit son capital monter graduellement, tout en se laissant la possibilité de retirer ses capitaux à tout moment. Le contrat est cependant défini pour une durée donnée. Au bout de celle-ci, l'épargnant peut retirer le montant total qu'il a économisé pour mieux vivre après sa carrière professionnelle.

Quelles sont les options financières disponibles pour préparer sa vie de senior avec une assurance vie ?

Pour mieux préparer sa vie de retraité avec l'assurance-vie, il faut avant tout savoir quelle option financière choisir. Le type de contrat est en fait choisi en fonction de l'objectif que vous vous êtes fixé. Ainsi, pour sécuriser votre retraite, vous pouvez décider d'investir dans :

Les contrats en fonds euros

Il s'agit de l'option financière la plus sûre, mais la moins rentable pour les investisseurs. Avec celle-ci, l'épargnant obtient la garantie de son capital de la part de la compagnie auprès de laquelle le contrat a été souscrit. À la fin de la durée d'investissement, outre les potentiels rendements, ce dernier est sûr de récupérer l'argent qu'il a épargné durant tout le temps.

Avec les contrats en fonds euros, le capital investi est en fait placé sur des produits à faibles risques, comme les obligations d'État par exemple. Il est en outre revalorisé chaque année sur la base d'un taux minimum garanti et d'une participation aux bénéfices. Tout ceci fait des contrats en fonds euros le meilleur choix pour sécuriser sa vie de retraité. En plus du capital, un rendement minimum est garanti, encore que ces contrats connaissent une étonnante performance ces dernières années. Plus de détails sur ce site.

Investir sur les contrats en unité de compte

Pour mieux vivre après un parcours professionnel réussi, l'autre solution la plus intéressante consiste à placer ses économies sur des contrats en unité de compte. Ceux-ci s'appuient sur un portefeuille composé d'une multitude de produits. Il s'agit entre autres des supports tels que :

  • Les SICAV ;
  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les investissements dans l'immobilier (SCPI, OPCI, SCI) ;
  • Les fonds communs de placement.

Les virements effectués par les épargnants sont investis sur ces divers supports qui promettent un rendement beaucoup plus intéressant. Mais le risque de perdre son capital est quand même beaucoup plus élevé. L'investissement effectué peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Cette option n'est donc pas la meilleure pour sécuriser sa vie de retraité, mais elle peut le devenir lorsque vous décidez d'épargner sur une longue durée.

Les contrats multisupports

Les contrats multisupports représentent l'option idéale pour s'offrir une plus grande liberté de choix. Ils vous proposent d'accéder aux supports proposés à la fois par les contrats en fonds euros et les contrats en unité de compte. Ce faisant, vous bénéficiez aussi d'une prise de risque plutôt variable conformément à votre âge et à la durée du contrat.

Vous pouvez par exemple accepter un degré de risque au début de la souscription en investissant sur les actions. Cela vous permettra aussi de vous constituer un capital plus élevé. Mais pour mieux sécuriser sa retraite lorsqu'elle approche, il faut au fil du temps passer à une option plus sûre comme les obligations par exemple.

Quel est le moment idéal pour commencer par préparer sa vie de retraité avec une assurance-vie ?

Pour mieux vivre sa vie de retraité grâce à une assurance vie, il est très important d'investir au bon moment de sa vie. Lorsque vous souscrivez à l'assurance-vie déjà à vos 30 ou 40 ans, cela vous permet d'économiser assez d'argent avec des bénéfices beaucoup plus élevés.

Le contrat d'assurance devient par ailleurs plus intéressant en matière de fiscalité lorsqu'il est souscrit pour une longue durée. Vous profitez d'une exonération sur les intérêts lorsqu'il reste ouvert au-delà de la huitième année de souscription.

Il est en outre important de savoir que les versements effectués au-delà de 70 ème année ne bénéficient pas non plus des mêmes avantages en matière de fiscalité. Souscrire à un contrat le plus tôt possible, c'est donc la meilleure façon d'en tirer assez de bénéfices.

Quand peut-on résilier une assurance emprunteur ?
Prothèse dentaire et implant dentaire : est-ce la même chose ?

Plan du site