Dans quels cas de vol ma trottinette électrique est-elle remboursée ?

assurance trottinette electrique

Pour une trottinette électrique, l’assurance vol s’avère une garantie fondamentale. Ainsi, elle est nécessaire pour la protection de ce moyen de transport et pour une indemnisation en cas de blessure. Mais dans quel cas le vol d’une trottinette est-il remboursé ?

Dans quel cas le vol d’une trottinette électrique est-il remboursé ?

Cette question se pose souvent quand quelqu’un décide de faire son assurance trottinette électrique. Il faut noter avant tout qu’il existe des cas où le vol d’une trottinette électrique est pris en charge. Pour cela, les assureurs garantissent un remboursement, sauf pour certaines situations. Toutefois, chaque cas de prise en charge varie d’un assureur à un autre. Aussi, il est tout à fait possible que quelques assureurs ne garantissent aucun remboursement, ce qui est par exemple le cas du GMF. Par contre, vous pouvez découvrir des courtiers qui vous remboursent votre trottinette en cas de vol par effraction d’un local privatif fermé à clé. Mais celui-ci ne prendra pas en compte un vol à l’extérieur du local. Il faut noter quand même que même si chaque assureur a son propre critère de prise en charge, il y a des situations communes qu’ils considèrent. Parmi ces situations, le vol avec agression et le vol dans un local privé fermé à clé peuvent être cités. Malgré les diverses prises en charge, il faut retenir que peu d’assureurs couvrent le vol. Et cela, même si le dispositif possède un antivol et que votre trottinette électrique est attachée à un point fixe. Pour plus d’information sur l’assurance d’une trottinette électrique, vous pouvez consulter le prix assurance trottinette électrique.

Souscrire à une assurance trottinette électrique : est-ce une obligation ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement dont le transport est beaucoup plus facile que celui d’un vélo électrique. Elle est donc facile à conserver dans des appartements ou dans des locaux professionnels. La recharger est donc faire d’une pierre deux coups. De façon simple, il est possible de combiner son assurance avec plusieurs types de protection. Pour cela, il existe l’assurance responsabilité civile ou EDPM, la garantie pour blessure corporelle, dommage matériel, vol et défense juridique. Alors, le prix assurance trottinette électrique varie, selon le type d’assurance choisi. Mais l’assurance vol pour trottinette électrique ne parait pas obligatoire vu que sa seule garantie est la responsabilité civile. Pourtant, en figurant parmi les véhicules terrestres à moteur, comme les automobiles et les motos, les trottinettes électriques sont soumises au Code des assurances. Par ailleurs, pour une vitesse dépassant les 6 km/h, il est nécessaire de les immatriculer. Autrement, assurer la trottinette électrique est obligatoire de la même façon que les autres engins de déplacement personnel (EDP) à moteur. Ainsi, l’absence d’une assurance trottinette électrique est considérée comme un délit au même titre que la conduite d’une automobile. Cela peut vous valoir une forte amende ou même une suspension du permis de conduire.

Trottinette électrique : quel est le tarif pour son assurance ?

Il est évident de demander le tarif assurance trottinette électrique. Ainsi, il faut savoir avant tout que cette assurance vol ne peut pas être souscrite seule. En général, c’est au sein des assurances les plus courantes que cette garantie reste incluse. Une couverture de base avec la seule responsabilité civile peut alors suffire. Pour une formule incluant la protection contre le vol, il faut compter entre 15 et 20 euros par mois. Toutefois, le tarif reste en fonction du nombre de garanties et également du prix d’achat du moyen de transport. En effet, au fur et à mesure que ce dernier s’élève, le prix de la couverture augmente. La trottinette électrique demande la signature d’un contrat spécifique ou la souscription d’une garantie supplémentaire. Cela est le cas contraire des trottinettes classiques où la responsabilité civile comprise dans l’assurance habitation est suffisante. Pour pouvoir faire un comparatif assurance trottinette électrique, il suffit de se baser sur les nombreuses alternatives qui s’offrent. En premier temps, il faut faire une comparaison des offres d’assurances à l’aide d’un comparateur. Ensuite, il faut contacter son assurance habitation pour savoir si l’ajout d’une garantie spécifique au contrat est possible. Et enfin, il faut choisir une assurance trottinette électrique spécifique.

Quel antivol choisir pour sa trottinette électrique ?

Il est important d’attacher la trottinette électrique avec un antivol conforme à la norme SRA. Cela permettra dans tous les cas de dissuader les voleurs. Pour cela, il existe plusieurs modèles d’antivols qui peuvent être choisis. Vous pouvez découvrir l’antivol à câble fin, en forme U, le modèle pliant, avec des menottes, etc. Toutefois, c’est la structure de la trottinette qui conditionne le choix de cet antivol. Autrement, avant de décider d’acheter un kit d’antivol, il faut bien observer la trottinette et chercher un point d’attache stable. Cela permettra le choix du modèle d’antivol adapté. Pour connaitre combien coûte une assurance pour trottinette électrique, il suffit de se renseigner auprès des assureurs. Notamment, il existe des sites en ligne qui peuvent proposer des assurances pour les trottinettes électriques. Sur ces sites, il est tout à fait possible de découvrir le prix des assurances ainsi que les offres proposées par ces assureurs. Ainsi, il est possible de savoir le prix minimum et le plat fond d’un assureur en fonction de divers critères. Autrement, cela permettra de faire une comparaison des prix et des offres, ce qui peut, par suite aider dans le choix d’un assureur.

 

Souscrire en ligne votre contrat voiture ou moto
Assurance trottinette électrique : conseils pratiques