Protéger votre entreprise avec une assurance sur mesure : Les avantages

assurance sur mesure

L’activité professionnelle est exposée à de nombreux risques plus ou moins graves et plus ou moins prévisibles selon le domaine concerné. Face à cette situation, l’entrepreneur n’a d’autre choix que d’anticiper la gestion des accidents ainsi que des dommages à autrui qui pourraient survenir dans l’exercice de sa profession. Il doit le plus souvent recourir à une assurance sur mesure pour répondre efficacement à cette problématique.

Quels sont les besoins en assurance pour une entreprise ?

Bien qu’elles varient d’une entreprise à une autre, les garanties professionnelles telles que proposées par les assureurs se déclinent en trois grandes catégories : l’assurance des biens, l’assurance des personnes et l’assurance de l’activité. C’est à partir de ces besoins fondamentaux qu’un mandataire tel que tca-assurances.com et autres acteurs du marché de l’assurance concoctent des garanties sur mesure pour garantir de manière spécifique les risques qui sont propres à chaque entreprise.

Pour assurer à la fois le local, l’activité, les biens et le personnel d’une entreprise, les entrepreneurs se voient proposer des solutions d’assurance multirisques regroupées en une seule offre. La souscription d’une assurance professionnelle unique ne constitue pas une obligation, mais cette option est préférable à la signature de plusieurs contrats différents pour une seule boîte. Suivant le secteur d’activité, plusieurs types de garanties peuvent être inclus dans l’assurance professionnelle sur mesure. La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro reste dans l’ensemble la seule garantie commune à tous les contrats d’assurance pour entreprise. Elle protège les assurés de l’entreprise, sur le plan des conséquences financières, contre les dommages à autrui.

Les autres garanties sont intégrées à l’assurance personnalisée conformément au cadre légal et en fonction des stipulations contenues dans les textes qui régissent l’activité.

Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance professionnelle ?

L’obligation de souscrire une assurance professionnelle ne s’applique pas à toutes les professions et quand elle est requise, les garanties indispensables ne sont pas les mêmes.

  • À titre d’exemple, les professionnels de santé et du droit doivent au minimum contracter une RC Pro pour se conformer aux exigences assurantielles de leur métier.
  • S’il s’agit d’une industrie agroalimentaire ou cosmétique, l’assurance usine doit couvrir le local de production, les risques de contamination, le bris de machine. Les recommandations, dans ce cas précis, préconisent une protection contre les risques industriels, à savoir : incendies, explosions, rejets de substances toxiques dans les zones environnantes.
  • Dans le domaine du bâtiment, la décennale et l’assurance dommage-ouvrage sont requises à l’ouverture d’un chantier.
  • Le transport des marchandises constitue également un secteur d’activité soumis à l’obligation dont les entreprises doivent être assurées. Ici, l’assurance sur mesure comprend l’assurance automobile et la responsabilité civile pour tous les conducteurs des camions.
  • Les spécialistes du tourisme, les agents immobiliers, les architectes et bien d’autres professions doivent aussi assurer l’ensemble du personnel dont la responsabilité est susceptible d’être engagée dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise.

À toutes ces assurances pros obligatoires s’ajoute la protection juridique facultative, souvent incluse dans la responsabilité civile professionnelle. Elle s’avère utile lorsque l’activité est de nature à engendrer des litiges entre l’entreprise et ses clients.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance personnalisée pour son entreprise ?

Comme son nom l’indique, cette assurance est conçue dans le but d’offrir le maximum de garanties spécifiques au professionnel qui en fait la demande. Ainsi, l’avantage premier d’un tel contrat réside dans la possibilité de bénéficier d’une assurance des risques spéciaux inhérents à l’activité de l’entreprise. Si l’on considère l’exemple d’une boîte de nuit ou de toute autre entreprise qui accueille du public, la RC Pro, l’une des assurances pros obligatoires dans ce cas, sera renforcée par des garanties particulières pour une couverture efficace des accidents et des risques. L’autre avantage, et non des moindres, concerne la réduction du prix de l’assurance consécutivement à l’exclusion des couvertures inutiles. L’assurance professionnelle sur mesure est par ailleurs compatible avec l’exercice d’un métier saisonnier puisqu’elle offre la possibilité de modifier le niveau de couverture des différentes garanties suivant les périodes de forte et faible activité.

Quelles démarches pour assurer son entreprise ?

Les étapes pour trouver la meilleure assurance pour son entreprise ne diffèrent guère des formalités requises pour la souscription d’un contrat pour un particulier. Il faut notamment s’aider d’un comparateur en ligne pour faire jouer la concurrence et prendre contact avec l’assistance clientèle de différentes compagnies d’assurance afin de recueillir le maximum d’informations. Le choix de l’assureur repose essentiellement sur la comparaison des offres disponibles sur le marché, car cette démarche permet à l’entrepreneur non seulement d’opter pour la solution la plus avantageuse sur le plan économique, mais également de privilégier l’offre qui répond exactement à ses besoins en matière de garanties professionnelles.

Assurance moto : opter pour la formule la plus adaptée à vos besoins
Votre entreprise accueille du public? Les assurances professionnelles qu’il vous faut et les couvertures adéquates !