La mutuelle étudiante est-elle obligatoire lors des études supérieures ?

mutuelle
Dans le but de compléter les remboursements de l’assurance maladie, tous les Français ont la possibilité de souscrire à une assurance santé. Cependant, il n'est pas obligatoire d'adhérer à ce type de contrat, quelle que soit votre situation. Mais savez-vous ce qu’il en est pour les étudiants effectuant des études supérieures ? Dans cet article, vous obtiendrez des réponses sur les conditions de votre rattachement à la mutuelle de vos parents, sur votre adhésion en qualité d'étudiant effectuant des études supérieures et sur la complémentaire santé solidaire.

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

Les complémentaires santé ont pour fonction de compléter les remboursements de l’assurance maladie. S'il n'est pas obligatoire de contracter une mutuelle santé, il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse que 70 %, voire moins, des dépenses engagées. En conséquence, il est préférable de souscrire une assurance santé qui complétera les remboursements de la caisse d'assurance sociale. Vous avez bien sûr la possibilité d’adhérer à la mutuelle santé de votre choix parmi les nombreuses complémentaires santé existantes. Consultez ce site pour obtenir davantage d’informations et adhérer à une mutuelle santé étudiante peu onéreuse. En souscrivant à une mutuelle complémentaire santé, et en fonction du contrat sélectionné, vous pouvez être remboursé de la totalité des frais de consultation chez un médecin, un kinésithérapeute, un dentiste, une hospitalisation... Elle couvre également à 100 % votre équipement optique.

Pouvez-vous conserver la mutuelle santé de vos parents pendant vos études supérieures ?

Jusqu'à 16 ans, les enfants sont obligatoirement rattachés à la caisse de sécurité sociale et à la mutuelle de leurs parents. Après 16 ans, vous avez toujours le droit de continuer d'adhérer à leur mutuelle dans le cas où vous êtes étudiant de moins de 18 ans ou si vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur. Généralement, les complémentaires santé acceptent ce rattachement jusqu'à 21 ou 25 ans. Vous rejoignez pendant toute cette période la catégorie des enfants étudiants. Après 25 ans, la plupart des mutuelles refusent l'adhésion ou demandent un supplément mensuel. Pour le savoir, lisez le contrat de vos parents au niveau des conditions de rattachement. Quel que soit votre âge, si vos parents sont couverts par la mutuelle de leur entreprise, cela peut s'avérer très intéressant. En effet, les soins sont mieux remboursés et les sociétés prennent en charge au moins 50 % des frais de cotisation. À la fin de votre prise en charge, vous serez dans l'obligation, si vos souhaitez être couvert, d'adhérer à une mutuelle étudiante jusqu'à la fin de vos études.

Comment choisir votre mutuelle santé étudiante ?

Pour choisir votre complémentaire santé étudiante, vous devez tenir compte des garanties qui vous sont nécessaires. C’est en fonction de votre état de santé que vous définirez la formule la mieux adaptée à votre situation. Chaque mutuelle dispose de plusieurs formules proposant des niveaux de garanties différents. Il s’agit des soins, des consultations, des frais d’optique, dentaire, d’audition, d’hospitalisation, des suppléments d'honoraires, des soins non remboursés par l’assurance sociale (ostéopathie, homéopathie...). C’est à vous de faire la liste de vos besoins. Si vous ne portez pas de lunettes et n’avez aucun problème auditif, inutile de sélectionner la formule qui rembourse le mieux ces frais. Au contraire, optez pour un remboursement correct de vos consultations et de vos médicaments.

En quoi consiste la complémentaire santé solidaire ?

Pour les étudiants, il a été mis en place la complémentaire santé solidaire appelée C2S ou CSS. Si vous avez moins de 29 ans, elle est gratuite, en fonction de vos ressources ou son montant n'est seulement que de quelques euros par mois. La C2S est différente selon que vous avez moins de 25 ans ou plus de 25 ans. Vous avez moins de 25 ans et êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vivez sous leur toit ou percevez une pension alimentaire de leur part qui leur permet une déduction fiscale ? Votre droit à la CSS sera apprécié en fonction de votre situation familiale avec vos parents. Vous avez plus de 25 ans, n'habitez plus chez vos parents, remplissez une déclaration fiscale ou projetez de le faire l'année suivante, vous pouvez effectuer une demande personnelle afin d'obtenir la complémentaire santé solidaire. Vous devrez indiquer uniquement vos ressources et non ajouter celles de vos parents. Pour que votre demande soit acceptée, elle ne doit pas dépasser le plafond attribué par la C2S. Dans le cas où vos parents sont déjà bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, vous avez le droit d’en bénéficier.